• Mardi 2 juin 2020

    Lecture silencieuse

    Nous allons changer les modalités de lecture deux fois par semaine. A partir de maintenant, les élèves devront lire l'épisode du jour et répondre oralement aux questions posées.

    Il est important de varier les modalités de lecture afin d'améliorer la compréhension sous tous ces aspects (oral/écrit).

    - Fichier textes des épisodes : E78

    Télécharger « Hermès de 076 à 100.pdf » 

    - Questionnement oral : 

    Pour trouver la réponse, il n'est pas obligatoire de tout relire. Il faut faire une lecture balayage du texte en gardant en mémoire la question posée pour s'arrêter sur la partie qui nous intéresse.

    1) Comment les argonautes sont-ils accueillis sur l'île des Doliones ?

    2) Qu'est-ce qui inquiète Jason ?

    3) Qui garde le bateau ?

    4) Que découvre Hylas, l'écuyer d'Héraklès ?

    5) Comment se passe le combat entre Héraklès et les géants ?

    6) Pourquoi le roi n'avait-il rien dit ?

    Pour répondre à la question 7, il faut réfléchir à l'attitude d'Hercule et d' Hylas.

    Hercule n'a pas eu peur des géants car il fait confiance à sa force légendaire.  Hylas a eu peur  mais, malgré ça, il a prévenu Hercule. Il a fait preuve de courage.

    7) Question ouverte : Est-ce plus facile d'être courageux quand on a peur ou quand on n'a pas peur ? Explique ta réponse.

    Réponses :

    1) Les Argonautes sont très bien accueillis par le roi.

    2) Jason est inquiet par la montagne noire.

    3) C'est Héraklès qui garde le bateau.

    4) Hylas découvre l'existence des géants aux six bras.

    5) Héraklès se débarrasse rapidement des géants en les assommant avec sa massue.

    6) Le roi n'avait rien dit car  il était trop heureux de recevoir des invités sur l'île. Il ne voulait pas qu'ils partent à cause des géants.

    7) Amener l'enfant à réfléchir qu'avoir peur est une réponse de notre cerveau face au danger qui nous permet de trouver des solutions efficaces. Sans peur, on ne mesure pas vraiment les risques de ce qu'on fait et c'est à ce moment là que le danger est réel.

    Illustration E78  : 

    Décris le tableau (où se passe la scène ? Qui sont les différents personnages ? l'attitude des personnages ?)

    Mardi 2 juin 2020

    Jason et les Argonautes abordant à Colchos, 1672, peinture murale, Charles de la Fosse, salon de Diane, Château de Versailles.

     

     Production d'écrits : la fiche d'identité

     Je vous propose de réaliser un exposé sur un personnage de la mythologie :

    - un dieu /  un héros / un Titan ou un homme / une créature

    Pour cela, je vais vous donner, pour chaque personnage, un modèle d'exposé à suivreLisez le bien, il vous guide pour chaque sous-titre avec les questions à  se poser et les informations à chercher.

    Après avoir choisi votre personnage, vous devrez présenter votre exposé de la même façon que le modèle proposé.

    Vous devrez le faire sur une feuille A3. Si vous n'avez pas, vous pouvez scotcher par l'arrière deux feuilles A4.

    Les recherches se feront soit dans les livres que vous possédez à la maison, soit sur internet, sous la surveillance de vos parents. Vous pouvez utiliser les connaissances que vous possédez déjà sur la mythologie grecque pour certains sous-titres.

    Faites des phrases personnelles. C'est à dire qu'après avoir trouvé les informations, il faut reformuler avec vos mots d'enfants ce que vous avez compris.

    D'abord, faites tout au brouillon. Une fois que vous avez toutes les informations, alors vous passerez au propre sur la grande feuille blanche.

    Il faudra faire un dessin appliqué du personnage que vous aurez choisi. Il doit être assez grand et en couleur.

    Si le dessin ne vous motive pas, alors il faudra trouver une belle illustration.

    J'attends de vous un exposé bien écrit (ou taper à l'ordinateur, comme vous voulez), bien présenté avec les sous-titres soulignés et un dessin soigné. 

    Vous avez le temps de le faire avec deux séances de recherche cette semaine. Ensuite, vous prendrez votre temps pour faire un travail appliqué.

    Envoyez moi une photo bien cadrée de votre travail pour le partager avec les camarades quand il sera terminé.

    Voici les documents pour travailler :

    1- Liste des personnages (en choisir un) 

    Télécharger « Liste des personnages.pdf »

    2- Les modèles d' exposé à suivre

    Télécharger « modele exposé - dieux.pdf »

    Télécharger « modele exposé - homme et titan.pdf »

    Télécharger « modele exposé - héros.pdf »

    Télécharger « modele exposé - les creatures.pdf »

     

    Dictée flash du jour :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit.

    Un jour, les cyclopes forgeront de nouvelles armes plus puissantes que le foudre de Zeus. Alors, ils

    pourront sortir du Tartare. Ils comploteront pour tuer le dieu des dieux.

      

    Calculs écrits / Calculs posés

    Télécharger « fiche de calculs écrits et posés 0206.pdf »

     

     Calcul : introduction à la division posée

    La semaine dernière, nous avons partagé un trésor entre trois pirates. Le point difficile était qu'il restait une dizaine après le partage à l'étage des dizaines. Je vous ai expliqué comment il fallait faire.

    Cette semaine, je complique la situation : il reste une valise de pièces à gérer  après le partage des centaines.

     1- Aide à l'apprentissage

    Télécharger « Aide à l'apprentissage.pdf »

    Insistez bien sur le sens du mot quotient et reste dans le contexte du partage.

    Le quotient : C'est le résultat de la division. C'est le nombre qui correspond à la quantité de pièces donnée à chaque pirate.

    Le reste : C'est ce qui n'a pas été partagé. Ce sont les unités qui n'ont pas été partagées. 

     2- Enfin, deux divisions à faire en soignant le dessin, c'est très important.

    Télécharger « division technique 3 et 4.pdf »

    Correction

    Télécharger « correction.pdf »

    Etude de la langue

    1 - le futur

    a) Tout d'abord une leçon comme aide pour les exercices :

     

    Mardi 19 mai 2020

     b) Ensuite, des exercices :

    1) à l'oral : sur 4/5 exemples

    - Donner un verbe régulier ou irrégulier à l'infinitif (ceux écrits sur la leçon)

    - Demandez à l'enfant de le conjuguer avec un pronom de votre choix

    - Demandez lui l'écriture de la terminaison et du radical

    - Demandez lui si c'est un verbe régulier ou irrégulier.

    2) à l'écrit :

    Dans le livret jaune, dans la pochette cartonnée, faire les exercices suivants :

    n°2p31 (jusqu'au vert) et n°2p33 (jusqu'au rouge)

    correction 

    N°2p31

    a) les éclairs illumineront / b) il démontera / c) les arbres retrouveront /d) ils bavarderont /e) la femme parlera /f) vous chercherez / g) j'oublierai / h) nous participerons / i) Les enfants hésiteront

    N°2p33

    a)je ferai / b) nous pourrons / c) il verra /d) tu pourras /e) vous viendrez /f) il fuira /g) elles partiront /h) elle gravira /i) tu reverras

    2- Analyse grammaticale (fiche+correction) : 

    Télécharger « analyse grammaticale 0206.pdf »