• Lecture oralisée

    - Fichier audio épisode 74  :

     Télécharger « Hermès 74.mp3 »

    - Questionnement oral :

    1) Pourquoi Hermès ne tient-il pas en place ?

    2) Que demande-t-il à Zeus, Hestia et Aphrodite ?

    3) Que lui répondent-ils ?

    4) Qu'annonce Artémis à  Hermès ? 

    5) Comment les jumeaux Echion et Eurytos pleurent-ils ?

    6) Qu'est-ce qui inquiète Hermès ?

    7) Que fait-il pour se rassurer  ?

    8) Qu'apprend-il ?

    9) Question ouverte : Et pour toi, comment ça doit être un papa ?

    Réponses :

    1) Hermès ne tient pas en place car il va être papa. 

    2) Il demande : " Comment c'est d'être papa ?"

    3) Zeus lui répond qu'un papa c'est de l'autorité / Hestia lui dit qu'un papa c'est beaucoup de douceur /

        Aphrodite lui répond qu'un papa c'est de l'amour.

    4) Artémis lui annonce qu'il est père de jumeaux.

    5) Les deux bébés pleuraient comme s'ils chantaient leur histoire.

    6) Hermès s'inquiète pour l'avenir de ses enfants.

    7) Il lance les cailloux, comme lui a appris Rosanna, afin de regarder leur avenir.

    8) Il apprend que ses deux enfants feraient partie d'une grande aventure : Jason à la conquête de la Toison d'or.

    9) Question ouverte : Pas de réponse précise attendue, l'enfant doit simplement expliquer sa réponse.

     

    Illustration E74 : 

    cliquer sur l'image pour agrandir 

    Mardi 19 mai 2020

     Vénus (Aphrodite) confie à Mercure (Hermès) l'éducation de l'amour, Nicolas Chaperon, vers 1635/1640, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris

    Au sujet du tableau :

    - Faites décrire en détail ce que l'enfant voit (personnages / nom des personnages, objets, lieu)

    - Expliquer les points communs et les différences avec l'épisode

    Hermès est père / Ce tableau est plus éloigné dans le temps car l'enfant essaie de marcher / Il n y a pas les deux

    jumeaux / Aphrodite lui apprend à donner de l'amour à son fils / Hermès ne paraît plus inquiet comme à la naissance

    - Insister sur ce que dégagent des deux personnages : tendresse, douceur, amour, calme, bonheur, sécurité...

     posture d'Hermès par rapport à son fils qui essaie de se relever, regard / sourire d'Aphrodite, la présence des étoffes,

    leur couleur, donnent un sentiment de chaleur douce, comme un nid douillet, la scène se passe dans une nature

    arborée et  renforce ce sentiment de plénitude, de sécurité et de bonheur partagé

     

    Production d'écrits : Si j'étais...

    Finir le dessin et l'écriture du poème.

    Merci de m'envoyer les productions accompagnées des dessins afin de partager les poèmes avec vos camarades.

     

    Dictée flash du jour :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.

    Un jour, Zeus a frissonné de terreur devant l'orgueilleuse Héra. Elle est arrivée au palais alors qu'il discutait avec

    une nymphe. Elle s'est énervée rageusement contre les deux.

      

    Calculs écrits 

    Essayer de trouver les multiples communs à  deux nombres sans utiliser l'animation du lapin et du kangourou pour les

    enfants qui se sentent en confiance avec cet exercice.

    la ficheTélécharger « fiche de calculs écrits 1905.pdf »

    l'animationhttp://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.26/multiplesMD.html

     

    Problèmes : La fraction d'une quantité

    On poursuit l'activité commencée jeudi 14 mai.

    Il s'agit de trouver le nombre d'objets correspondant à une fraction de cette quantité d'objets. 

    Deux axes de travail : avec dessin et sans dessin 

    1- avec dessinhttp://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.25/Fractpom.html

    2- Sans dessin :http://www.pepit.be/exercices/primaire2/mathematiques/fractpartagerdistribuer/PARFRAC01.html

     

    Vous avez trois modules de difficultés. Commencez par le module 1 et passez aux autres en fonction des réussites.

    L'enfant peut s'aider avec des objets disponibles à la maison (cubes /kapla / légo etc).

    Il réalise les collections, fait les partages en faisant différents paquets et ensuite prend le nombre de paquets

    correspondant à la fraction demandée.

     

    Exemple : prendre 2/6 de 18 billes

    Il va d'abord faire une collection de 18 billes. Cette collection devra être partagée en 6 car il doit prendre 2/6.

    Il va donc diviser 18 par 6. Il va faire 6 paquets de 3 billes.

    Ensuite, il prendra 2 paquets sur les 6 fabriqués,  soit 6 billes. 

    2/6 de 18 billes c'est 6 billes.

     

    Etude de la langue : le futur

    1 - le futur

    a) Tout d'abord une leçon comme aide pour les exercices :

     

    Mardi 19 mai 2020

     b) Ensuite, des exercices :

    1) à l'oral : sur 4/5 exemples

    - Donner un verbe régulier ou irrégulier à l'infinitif (ceux écrits sur la leçon)

    - Demandez à l'enfant de le conjuguer avec un pronom de votre choix

    - Demandez lui l'écriture de la terminaison et du radical

    - Demandez lui si c'est un verbe régulier ou irrégulier.

    2) à l'écrit :

    Dans le livret jaune, dans la pochette cartonnée, faire les exercices suivants :

    n°5 p 32 (jusqu'au vert) n°5 p34 (en entier)

    Correction 

    n°5p32

    a) les étudiants logeront / b) vous habillerez / c) la douanier fouillera / d) tu loueras / e) je fabriquerai / f) nous décorerons / g) ils camperont / h) il remuera

    n°5p34

    a) nous verrons / b) le skieur fera / c) vous ne pourrez / d) je dira, je ferai / e) les taches partiront / f) il mangera, il grossira / g) Karim entreprendra / h) tu reviendras / i) le chien accomplira, repartira

     

    2- Analyse grammaticale (fiche+correction) : 

     Télécharger « analyse grammaticale 1405.pdf »

    Exercice similaire à celui des dictées du lundi. La correction accompagne le fichier.

     


  • Production d'écrits : Si j'étais...

    Je vous propose d'écrire un poème à la manière de Claude Roy.

    C'est un écrit facile qui travaille cette fameuse règle du "si" de la condition, qui fait souvent défaut à l'oral.

    Travailler à l'oral, sur quelques exemples cette formulation avant de commencer l'écrit.

    Proposez à l'enfant de commencer par : Si j'étais ... ou Si je pouvais ...

    Exemples

    - Si j'étais un cosmonaute, j'irais visiter la planète Mars.

    - Si j'étais une baleine, je nagerais dans tous les océans.

    - Si je pouvais voler, je ferais l'arbre droit dans les nuages.

     

    - le poème et sa structure : Télécharger « Le poème et sa structure.pdf »

    Il faut donc trouver trois animaux et imaginer ce qu'ils aimeraient ou pourraient faire s'ils savaient faire quelque chose

    en plus.

    Il est obligatoire de garder "savaient" et le "Et" de l'avant dernier vers. Vous pouvez par contre changer le "aimeraient"

    Demain, vous pourrez finir l'écriture et faire le dessin d'un des trois animaux afin d'illustrer votre poème.

    Merci de m'envoyer une photo du poème accompagné du dessin afin que je fasse profiter les autres camarades de vos créations.

     

    Dictée bilan

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit.

    Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.

    Les enfants plus fragiles en orthographe peuvent faire uniquement la partie verte.

    .

    La gracieuse Aphrodite et la mélancolique Artémis sont venues infliger une punition au fourbe Arès.

    Elles étaient de connivence. Elles ont décidé de lui dérober son sa resplendissante épée.C'était très

    périlleux car Arès est un prodigieux guerrier. Elles se sont métamorphosées en papillon afin de ne pas

    se faire repérer. Elles étaient habiles mais insouciantes.Pendant qu'Arès dormait, elles ont tournoyé

    autour de l'épée. Puis elles ont pris l'épée et elles se sont envolées près du Mont Parnasse.

     


                                     
                                      
    Calculs écrits :
    les multiples 

    Objectif de cette activité : Trouver tous les multiples commun à deux nombres     

                               

    1- Tout d'abord une animation interactive pour comprendre le but de l'activité

    Fonctionnement de l'animation :

    - Avec la souris vous pouvez choisir la distance des sauts du lapin et du kangourou en déplaçant le point sur la ligne

    bleue. La ligne rouge n'est pas à toucher.

    - Vous pouvez également cocher ou décocher la case "multiples communs" afin de complexifier la tâche. Quand c'est

    coché, les multiplies communs apparaissent en rouge.

     

    Exemple de consigne avec l'animation :

    Le lapin saute de 4m en 4 m.

    Le kangourou saute de 6m en 6m.

    Trouve tous les nombres multiples communs à 4 et 6, jusqu'à 40.

    (réponse détaillée sur la fiche d'exercices)

    FAIRE D'AUTRES EXEMPLES AVANT DE PASSER A LA FICHE

    L'animationhttp://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.26/multiplesMD.html

     

    2- Enfin, une fiche d'exercices à faire avec l'animation :

    UNE ERREUR S’ÉTAIT GLISSÉE DANS LA FICHE. J'AI CORRIGÉ.

    Télécharger « fiche de calculs écrits 1805.pdf »

     

     

    Les fractions  : encadrer des fractions entre deux nombres entiers

    Pré-requis : savoir décomposer une fraction en partie entière et partie fractionnaire

    Objectif  savoir encadrer, sans l'aide d'une droite graduée, une fraction entre deux nombres entiers

    NB : je n'ai pas pu colorier les gâteaux dans les corrections...

     1- révisions des pré-requis: savoir décomposer une fraction

    Télécharger « décomposition de fractions.pdf »

     Télécharger « correction (1).pdf »

    2- Encadrer une fraction entre deux nombres entiers sans l'aide d'une droite graduée

    Télécharger « encadrement de fractions.pdf »

    Télécharger « correction (2).pdf »                                         

     

     Etude de la langue : le futur

     1- Tout d'abord, une découverte en musique :

    L'enfant devra écouter la chanson de Francis Cabrel et compléter les verbes au futur dans la chanson.

    - chanson à écouter une fois avant de compléter

    - chanson à compléterTélécharger « Octobre à compléter.pdf »

    - correction Télécharger « Octobre correction.pdf »

     

     2- Ensuite, on va passer à l'analyse des verbes conjugués au futur

    Corriger le travail avec l'enfant à chaque consigne, avant de passer à la suivante.

    Télécharger « travail sur Octobre.pdf »

    Télécharger « travail sur Octobre, correction.pdf »

     

    3- Enfin,un exercice à faire à l'écrit sur verbes réguliers/irréguliers au futur :

    Consigne : Vous allez proposer les verbes ci-dessous à votre enfant. Il devra les conjuguer au futur avec le pronom

                           demandé et dire s'ils sont réguliers  ou irréguliers en justifiant son propos.

                           Utiliser l'adverbe de temps "demain" pour faciliter la conjugaison au futur.

    Exemple :

    prendre (tu) : demain, tu prendras, verbe irrégulier (le radical change)

    Verbes à proposer 

    Série 1 : pousser (je) / ramasser (tu) / manger (nous) / cacher (vous) / 

    Série 2 : dire (nous) / vouloir (ils) / pouvoir (tu) / être (je) / vendre (il)

     

    Correction :

    Série 1 : demain, je pousserai, verbe régulier / tu ramasseras, verbe régulier / nous mangerons, verbe régulier / vous cacherez, verbe régulier

    Faites remarquer à l'enfant que tous les verbes en ER sont réguliers au futur.

    Série 2 : demain, nous dirons, verbe irrégulier / ils voudront, verbe irrégulier / tu pourras, verbe irrégulier /  je serai, verbe irrégulier / il vendra, verbe irrégulier

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique