• Lecture oralisée

    - Fichier audio épisode 77 :

     Télécharger « Hermès 77.mp3 »

    - Questionnement oral :

    1) Dans quelle humeur se fait le départ ?

    2) Pourquoi les argonautes accostent-ils sur une île au bout de quelques semaines ?

    3)  Que raconte Echion ?

    4) Qui sont ces guerriers ?

    5) Pourquoi n'y a-t-il plus d'hommes sur cette île ?

    6) Qui est Atalante ?

    7) Pourquoi la reine accepte-t-elle que les argonautes restent sur l'île ? (implicite)

    8) Qui les fait repartir ?

    9) Quel était le piège dans lequel ont failli tomber les argonautes ? 

    - Réponses :

    1) L'humeur est très bonne. Tout le monde est joyeux de partir.

    2) Ils accostent sur une île car la nourriture commence à manquer sur le bateau.

    3) Echion raconte l'histoire de Jason, de l'Argo et de leur quête pour trouver et rapporter la Toison d'or pour récupérer le royaume aux mains du cruel Pélias.

    4) Ces guerriers étaient des femmes.

    5) Il n'y a plus d'hommes car ils étaient trop violents avec les femmes et elles les ont tous tués.

    6) Une argonaute championne à la chasse et à la course à pied.

    7) Elle accepte car elle apprécie que Jason ait pris une femme parmi les argonautes.

    8) La musique d'Orphée les fait repartir.

    9) Les argonautes ont failli se laisser séduire par la douceur de vivre sur cette île, au milieu de toutes ces femmes et oublier leur mission. 

    Pas d'illustration pour cet épisode

     

    Lecture enquête :

     Télécharger « fiche enquête.pdf »

    Télécharger « fiche correction.pdf »

      

    Dictée bilan :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. 

     Pour les élèves fragiles, faire uniquement la partie verte.

    Un jour, Héra se baladera avec Zeus sur les rivages de la mer Méditerranée. Elle portera une coquette

    tenue d'été tandis que Zeus lui sera avec un resplendissant maillot de bain doré.

    Le dieu des dieux fera beaucoup de promesses de fidélité à sa femme. Mais il ne les tiendra pas car

    c'est un lâche. Il ne pourra pas résiter devant une belle femme et trompera encore Héra.

    La déesse aux bras blancs sera alors rouge de colère et fera beaucoup de tumulte dans la palais.

    Elle dédaignera son mari pendant des semaines.

     

    Calculs écrits / Calculs posés

     Télécharger « fiche de calculs 2905.pdf »

     

    Géométrie : les triangles (fiche + correction)

     Télécharger « exercices triangles .pdf »

    Télécharger « exercices triangles, correction.pdf »

    Attention

    Je ne sais pas comment construire sous word des triangles aux bonnes dimensions. La correction donne l'allure que devrait avoir les triangles mais pas les dimensions demandées.

    A vérifier avec les parents. 

       

    Travail sur le lexique de la mythologie  : les expressions, révisions

    En classe, nous avons déjà travaillé sur les expressions issues de la mythologie grecque.

    1- Réactivation :

    Demandez à l'enfant de quelles expressions il se rappelle par rapport au travail fait en classe.

    S'il a oublié la plupart des expressions, utilisez les aides suivantes :

    - Zeus, quand il était petit, avec quoi a-t-il été nourri ?

    - Quelle a été la plus grosse erreur de la femme d’Épiméthée ?

    - Comment est né Dionysos ?

    - Qu'arrive-t-il à Prométhée lorsqu'il est attaché sur son rocher ?

    - Que voit Hermès quand il visite le Tartare avec son oncle Hadès ?

    - Que se passe-t-il pour les gens qui croisent Méduse ?

    - Comment les nymphes trouvent-elle Apollon ?

    - Comment s'appellent les femmes qui animent les banquets des dieux ?

    - Quel est le point faible du guerrier Achille ?

    - Quel animal en bois les grecques ont-il introduit dans la ville de Troie ?

    - Comment s'appelle la femme qui donne le fil à Thésée pour se repérer dans le labyrinthe ?

    2- La fiche et sa correction :

     Télécharger « les expressions issues de la mythologie.pdf »

    Télécharger « les expressions issues de la mythologie, correction.pdf »

     


  • Lecture oralisée

    - Fichier audio épisode 76 :

     https://we.tl/t-ETT1shhmwO

    - Questionnement oral :

    1) Qui Jason rencontre-t-il en chemin ?

    2A) Qui est en réalité la vieille femme ?

    2B) Pourquoi s'est-elle déguisée en vieille femme ?

    3) Pourquoi Jason est-il si bien accueilli à Iolcos alors que personne ne le connait ?

    4) Que doit rapporter Jason pour récupérer son trône ?

    5) Pourquoi doit-il apporter cette chose à Pélias ?

    6) Pélias est-il honnête avec Jason  ?

    7) Est-ce dangereux ? Pourquoi ?

    8) Que fait Jason pour préparer on expédition ?

    9) Comment s'appelle son navire et les personnes qui l'accompagnent ?

    - Réponses :

    1) Jason rencontre une vieille femme avec des habits déchirés et tremblante.

    2A) Cette femme est en réalité Héra aux bras blancs.

    2B) Elle s'est déguisée en vieille femme pour tester la générosité de Jason.

    3) Jason est bien accueilli car un oracle a prédit qu'un étranger avec une seule sandale vaincrait le cruel roi Pélias.

    4) Jason doit rapporter la Toison d'or pour récupérer son royaume.

    5) Il doit rapporter cette chose à Pélias pour lui prouver son courage de futur roi.

    6) Non, il espère se débarrasser de Jason à tout jamais durant cette quête.

    7) Oui c'est dangereux car un féroce dragon garde la Toison d'or en Colchide.

    8) Il fait fabriquer un  bateau et recrute un équipage pour l'accompagner.

    9) La bateau s'appelle l'Argo et les l'équipage, les argonautes.

    Illustration E76   : cliquer sur l'image pour agrandir 

     

    Jeudi 28 mai 2020

    L'Argo, Konstantinos Volanakis, 1907, huile sur toile, collection privée

    A retenir sur ces bateaux qui ont réellement existé durant l'antiquité :

    L'Argo est une "monère", c'est à dire une galère (nom donné à ce bateau) à un étage de rameurs, avec environ une

    dizaine de rameurs par bord (au total une vingtaine).

    Il se déplace à la force des rames et par la voile. Ces bateaux étaient construits pour le transport de marchandises

    (commerces) et pour la guerre (militaire).

     

     

    Jeux d'écriture : les charades

     Télécharger « LES CHARADES.pdf »

     Merci de m'envoyer en photo les productions des élèves afin de partager avec les autres camarades.

      

    Dictée flash du jour

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit.  

    La déesse aux bras blancs sera alors rouge de colère et fera beaucoup de tumulte dans la palais.

    Elle dédaignera son mari pendant des semaines.

     

    Calculs écrits / Calculs posés

    Je viens de me rendre compte d'un oubli dans les fiches de correction.

    Dans la recherche de diviseurs, j'ai oublié de préciser que 1 et le nombre lui-même sont également des

    diviseurs. C'est dorénavant précisé dans la correction.

    Télécharger « fiche de calculs 2805.pdf »

     

     

    Problèmes : la fraction d'une mesure de longueur

    On renforce une fois de plus cette notion en changeant la nature des problèmes.

    Il s'agit maintenant de trouver la distance parcourue par le cycliste correspondant à une fraction de la distance totale.

    Sur l'application, il y a une flèche rouge. Elle permet de passer d'un type de problème à un autre type de problème.

    Il ne faut pas  y toucher et rester uniquement sur les problèmes de type 1 pour l'instant, en changeant seulement les 

    nombres en appuyant sur "autres valeurs"

    Aide àla résolution :                                      cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Jeudi 28 mai 2020

     

    Animation interactive : (elle met un peu de temps avant de s'ouvrir)

    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/Export5/prob2MD.html

     

     

     

    Vocabulaire : La polysémie des mots

    1) Rappel :

    Poly veut dire "plusieurs" / Sémie veut dire "sens" ou" signification"

    La polysémie des mots signifie donc qu'un même mot peut avoir plusieurs sens.

    L'important est alors d'utiliser le sens du mot dans le bon contexte, la bonne situation.

    2) une leçon comme aide pour mieux comprendre

     

     3) Enfin, trois exercices d'application :

     Télécharger « exercices.pdf »

     

    Correction

    n°2 :  a,1 / b,3 / c, 4/ d,1 / e,1 / f,2 / g, 3 / h,4

    n°3 :  a, 3 / b,4 / c,1 / d,2 / e,2 / f,3 / g,4

    n°4 : a,1 / b,3/ c,3 / d,2 / e,1 / f,1 / g,2

                 


  • Lecture : Ce qui est caché dans un texte

     Télécharger « textes à lire.pdf » 

     

    Correction :

    texte 19 : Lucas est soulagé car il pensait avoir perdu l'argent de son grand-père alors qu'il lui avait promis de faire attention. Les pièces étaient simplement tombées dans le trou de sa poche droite.

    texte 21 : Sarah pousse un  soupir car elle a compris que le chien qu'elle a trouvé n'est pas Pedro

    texte 22 : En ouvrant la porte, la château de cartes s'est envolé. Il n'y a plus rien à voir.               

    texte  24 : Maëlle a compris qu'il n'y a pas école aujourd'hui. C'est sûrement le week-end car son papa prend le petit déjeuner sur la terrasse. 

     

    Dictée flash

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit.

    Les dictées seront pendant un temps au futur.

    Un jour, Héra se baladera avec Zeus sur les rivages de la mer Méditerranée. Elle portera une coquette

    tenue d'été tandis que Zeus lui sera avec un resplendissant maillot de bain doré.

                                     
                                      
    Calculs écrits : multiples et diviseurs, révisions

     1- Tout d'abord un récapitulatif sur les notions de multiples et diviseurs :

    2- Ensuite, une fiche d'exercices avec  sa correction                                    

     Télécharger « fiche de calculs 2505.pdf »

     

    Les fractions  : encadrer des fractions à l'aide de la droite graduée

    1- Tout d'abord un exercice de révision :

    Télécharger « encadrement de fractions.pdf »

    Télécharger « encadrement de fractions, correction.pdf »

    2- Ensuite, une animation afin d'introduire l'encadrement d'une fraction à l'aide d'une droite graduée :

     3- Ensuite, un exercice en cliquant sur le lien :

    http://ien-perpignan-nord.ac-montpellier.fr/ressources_pedagogiques/EXERCICES/fractions_encadrement.htm

    La fiche des droites graduées pour faire l'exerciceTélécharger « droites graduées.pdf »

     

     Pour faire cet exercice, les enfants devront suivre la démarche suivante :

    - Placer la fraction sur la bonne droite graduée

    - Ecrire sur la droite graduée, les deux nombres entiers qui encadrent cette fraction

    - Compléter la réponse sur l'ordinateur

     

     Etude de la langue : le complément du nom

    1- Avant de commencer, lis ce petit texte :

    Le complément du nom, comme l'adjectif, a pour travail, a pour but d'enrichir le groupe nominal. 

    C'est à dire qu'ils donnent plus de renseignements, de détails sur le nom chef du GN.

    Aujourd'hui tu vas voir qu'un adjectif et un complément du nom peuvent avoir le même sens.

    Simplement, on ne les dit pas et on ne les écrit pas de la même façon.

    2 - Ensuite, suis cette page de travail guidée :

    a- Pour commencer :

     Télécharger « fiche, Pour commencer.pdf »

    b- Pour s'entraîner :

    Télécharger « fiche, Pour s'entraîner.pdf »

     

    Correction  

    Télécharger « Correction.pdf »

     

     

     

     

     


  • Lecture oralisée

    - Fichier audio épisode  75 :

     Télécharger « Hermès 75.mp3 »

    - Questionnement oral :

    1) Où se rend Hermès ?

    2) Qu'enseigne Chiron aux enfants ?

    3) Comment Hermès se comporte-t-il avec lui ?

    4) Que révèle Chiron à Jason ?

    5) Que décide Jason ?

    6) Question ouverte : Pourquoi les enseignements de Chiron sont-il si importants dans la vie des enfants ?

    Réponses :

    1) Il se rend sur la montagne où vivait le Centaure Chiron.

    2) Chiron enseigne le respect des autres, la confiance en soi, d'être juste, bon et courageux.

    3) Il le respecte en s'adressant à lui.

    4) Chiron révèle à Jason qu'il est le fils du roi Iolcos. Il lui révèle également que son oncle Pélias a volé le royaume à son père et qu'il a essayé de le tuer pour qu'il ne lui réclame jamais son royaume.

    5) Jason décide qu'il est temps de récupérer son royaume.

     

    Illustration E75 : cliquer sur l'image pour agrandir 

     

    Mardi 26 mai 2020

     L'éducation d’Achille : la leçon d'armes, huile sur toile, Jean-Baptiste de Champaigne, 17e siècle, Musée du Louvre, Paris

     Réflexions sur le tableau :

     Quel est le lien de cette oeuvre avec l'épisode d'aujourd’hui ? 

    On voit Chiron enseigner le maniement de l'épée, comme il a dû le faire avec Jason, à un autre enfant, qui n'est autre que le célèbre Achille.

    Quelle impressions l'artiste a-t-il voulu donner sur les différents personnages ?

    Cette oeuvre transmet avec justesse les enseignements de Chiron : respect de autres, confiance en soi, bienveillance envers les élèves, force et courage

    En effet, de gauche à droite, on voit un homme portant fièrement l'épée, sûr de lui ; Chiron expliquer avec bienveillance (en l'entourant de son bras) le maniement de l'épée à Achille, qui l'écoute et applique attentivement ses conseils ; trois hommes discuter ensemble avec respect ; dans le fond, on voit deux hommes forts et courageux faire de la lutte, debout tous les deux, se respectant l'un et l'autre.

     

     Jeux d'écriture : le tautogramme

     Télécharger « TAUTOGRAMME.pdf »

    Merci de m'envoyer en photo leur travail.

     

    Dictée flash du jour :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit.

    Le dieu des dieux fera beaucoup de promesses de fidélité à sa femme. Mais il ne les tiendra pas car

    c'est un lâche. Il ne pourra pas résister devant une belle femme et trompera encore Héra.

      

    Calculs écrits / Calculs posés

    Télécharger « fiche de calculs 2605.pdf »

     

     Calcul : introduction à la division posée

     Je vous propose d'aborder la technique opératoire de la division posée.

    Cependant, mon approche est différente de celle que vous avez connue à votre époque. 

    Elle va dans le sens d'une construction du concept mathématiques qu'est la division au lieu de se limiter à une approche

    purement mécanique comme on nous l'a appris lorsque nous étions à l'école élémentaire.

    Elle passera d'abord par le dessin. Je vous donnerai tous les outils afin que vous puissiez aider votre enfant et vous

    familiariser à cette approche.

    Si vous n'êtes pas à l'aise et que vous préférez laisser ça à l'enseignant de Cm2, il n'y a pas de souci.

    Surtout ne vous stressez pas, l'enseignant de votre enfant, à la rentrée 2020 reprendra tout ce travail.

    1) Tout d'abord le matériel afin de vous familiariser avec les dessins qui seront utilisés:

     2-Ensuite, la fiche méthode à travailler avec votre enfant pour bien comprendre le partage du trésor.

    Insistez bien sur le sens du mot quotient et reste dans le contexte du partage.

    Le quotient : C'est le résultat de la division. C'est le nombre qui correspond à la quantité de pièces donnée à chaque pirate.

    Le reste : C'est ce qui n'a pas été partagé. Ce sont les unités qui n'ont pas été partagées. 

     

    3- Enfin, deux divisions à faire en soignant le dessin, c'est très important.

    Télécharger « division par 3 et 4.pdf »

    Correction

    Télécharger « correction.pdf »

     

    Etude de la langue :

    1 - le passé composé avec l'auxiliaire être 

     a) Tout d'abord une leçon comme aide pour les exercices :

     

    b) Ensuite, des exercices :

    Sur ton livret jaune, dans la pochette cartonné, faire les exercices :

    - n°2p21

    -n°3p21

     

    correction 

     -n°2p21 

    a) elle est entrée, ils sont entrés / b) ils sont restés, elles sont restées / c) Il est allé au concert, ils sont allés au concert / 

    d) ils sont repartis, elle est repartie / e) ils sont sortis, elles sont sorties

    -n°3p21

    a) elle est passée / b) ils sont passés /c) Sa mère est rentrée /d) Ses parents sont rentrés /e) Ils sont tombés /

    f) Elle est tombée / Mes cousins sont montés, mon cousin est monté.

     

    2- Analyse grammaticale (fiche+correction) : 

    Télécharger « analyse grammaticale 2605.pdf »

    Exercice similaire à celui des dictées du lundi. La correction accompagne le fichier.