• Lecture oralisée

    - Fichier audio épisode 70 

    Le fichier audio est trop lourd, il dépasse les 10 Mo. Il faut donc le télécharger à partir de ce lien :

    https://we.tl/t-MbaabQuybj

    Questionnement oral :

    1) Pourquoi Persée attend-il Hermès sur la plage ?

    2) Que décide-t-il de faire maintenant ?

    3) Connais-tu le nom des jeux qui se déroulent dans la ville ?

    4) Pourquoi le roi Acrisios fuit-il Persée ?

    5) Que se passe-t-il pendant l'épreuve du disque, lors des jeux sportifs ?

    6) Quel est l'avenir de Persée ? (durant sa vie et après sa mort...)

    7) Question ouverte : Persée a-t-il raison de ne pas en vouloir à son grand-père d'avoir voulu le tuer  ? 

    Réponses 

    1) Persée attends Hermès pour lui rendre ses sandales ailées ainsi que le casque et l'épée.

    2) Il décide d'aller à la rencontre de son grand-père Acrisios.

    3) Ce sont les jeux olympiques.

    4) Acrisios fuit Persée car, il y a bien longtemps, un oracle lui avait dit que son petit-fils le tuerait.

    5) Lorsque Persée lança le disque, il fut détourné par un violent coup de vent et frappa la tête de son grand-père Acrisios, qui mourut sur le coup.

    6) Persée bâtira une grande ville qui sera très puissante, du nom de Mycènes, durant sa vie.

        Après sa mort, Persée sera placé dans le ciel sous forme d'étoiles par les dieux de l'Olympe.

    7) Pas de réponse précise attendue : l'enfant doit justifier  ses propos.

    Illustration E70 : (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

     jeudi 7 mai 2020

     

    Lecture documentaire : la taupe

    Télécharger « texte taupe.pdf »

    Télécharger « questionnaire taupe.pdf »

     Il faut entourer la lettre de la bonne réponse.

    Correction

    1)b , 2)c, 3)b,c , 4)a, 5)c, 6)a , 7)b , 8)a , 9)b,c 

    Suppléments :

    - une vidéo 

     

      

    Dictée flash du jour :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. 

    Le dieu de la mer a offert des coquillages à Hadès pour décorer son palais. Celui-ci a tournoyé

    gracieusement devant ce cadeau. Zeus, lui, a pris un tonneau d'ambroisie.

     

    Calculs écrits / Calculs posés : 

    Télécharger « fiche de calculs écrits et posés 0705.pdf »

     

    Géométrie : les triangles et leurs propriétés

     1) Rappel des propriétés :

    jeudi 7 mai 2020

    Le document à télécharger si besoin : Télécharger « fiche guide.pdf »

     2- Une fiche guide pour apprendre à  tracer un triangle :

    L'enfant peut s’entraîner à refaire ce programme de construction une fois ou deux avant de passer à la fiche d'exercices

     jeudi 7 mai 2020

     Le document à télécharger si besoin : Télécharger « fiche guide construction.pdf »

     3- La fiche d'exercices et sa correction :

    En classe, je demande toujours aux élèves de faire un petit dessin à main levée du programme de construction, avec les lettres des sommets et les mesures des longueurs des côtes, avant de commencer.

    Télécharger « fiche exercices.pdf »

    Télécharger « fiche correction.pdf »

     

    Travail sur le lexique de la mythologie  : 

    Consigne : à partir de maintenant, il n'y a plus de nouveaux mots chaque semaine. Le travail consistera à renforcer l'acquisition des 68 mots découverts depuis le début de l'année et savoir les utiliser correctement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

    La méthode de travail sera la suivante pour le moment : un travail oral puis un travail écrit 

    1- Je vous donne le numéro des épisodes concernés (cela correspond à une fiche entière) : épisode 1 à 15 

    2- Vous laissez l'enfant relire les mots de la fiche pendant 5 minutes.

    3- Vous l'interrogez de différentes manières (je vous laisse libre du choix des mots) :

    a) Demandez lui de vous faire une phrase avec tel ou tel mot.

    b) Demandez lui de vous donner un mot de la même famille que ... .

    c) Demandez lui de vous donner un synonyme de ... .

    d) Demandez lui s'il se rappelle quel personnage est associé à tel mot. (ce n'est pas grave s'il ne trouve pas)

    e) Demandez lui de vous expliquer tel ou tel mot.

    4- Faire le travail à l'écrit (fiche de mots croisés ou inventer des phrases sur le cahier)

     

    Faire la fiche de mots croisés concernant les mots des épisodes  1  à 15 .

    D'abord, faire la grille sans utiliser la feuille de vocabulaire. Si l'enfant a trop de mal, il peut retourner la feuille et

    l'utiliser pour compléter la grille.

    Télécharger « mots croisés E1 à 15.pdf »

     

     


  • Lecture oralisée

    - Fichier audio épisode 69 :

    Télécharger « Hermès 69.mp3 »

    Questionnement oral :

    1) Qui est Phinée ?

    2) Pourquoi Phinée veut-il tuer Persée ?

    3) Comment Persée fait-il pour vaincre Phinée ?

    4) Qu'est-il arrivé à Danaé, la mère de Persée, pendant l'absence de son fils ?

    5) Qu'arrive-t-il à Polydectès ?

    6) Penses-tu, comme Phinée, que Persée ne mérite pas d'épouser Andromède ? Explique ta réponse.

    Réponses :

    1) Phinée est le cousin du roi d'Ethiopie.

    2) Il veut tuer Persée car il lui a volé Andromède qui lui était promise comme épouse par le roi d'Ethiopie.

    3) Persée sort de son sac la tête de Méduse et pétrifie tous ses ennemis.

    4) Danaé a été tellement poursuivie par le roi Polydectès qu'elle s'est réfugiée au temple d'Athéna pour lui échapper. 

    5) Polydectès est pétrifié quand Persée lui montre la tête de Méduse qu'il avait promis de lui rapporter.

    6) Question ouverte : Pas de réponse précise attendue, l'enfant doit simplement justifier sa réponse.

    Illustration E69 : cliquer sur l'image pour agrandir 

    Mardi 5 mai 2020

    Mardi 5 mai 2020

    Persée Pétrifiant Phinée, Jean Hugues Taraval, 1767, Versailles, France

     

     

     

     

     

    Persée assisté par Minerve (Méduse) pétrifie Phinée et ses compagnons, Peinture sur toile, Jean Marc Nattier, 1718, musée des Beaux Arts, Tour, France 

    Quelques précisions sur le tableau de Nattier :

    Au second plan, très calme, on voit Persée et la tête de Méduse, Athéna et Phinée se faisant pétrifier.

    Au premier plan, c'est le chaos avec des scènes de combat terribles. Il y a donc un contraste fort entre les deux plans.

    Le contraste est un mot utilisé pour décrire une peinture et mettre en avant les différences marquées entre le premier

    plan et le second plan. C'est ce contraste entre le calme et le chaos qui donne cette impression de mouvement des corps.

    Parfois, le contraste s'appuie sur le choix de couleurs. Nous l'avons vu de nombreuses fois cette année dans des

    tableaux.

    Une dernière chose amusante serait de se demander ce que peuvent se dire Athéna et Persée sur cette toile !

    Tu peux essayer d'imaginer.

     

    Lecture documentaire : le blaireau

    Télécharger « texte blaireau.pdf »

    Télécharger « questionnaire le blaireau.pdf »

    Correction

    1)c, 2)b, 3)a et b , 4)c, 5)c , 6)b , 7)a, 8)a, 9)b, 10) b

    Un supplément vidéo sur la vie des blaireaux :

     

    Dictée flash du jour :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.

    Zeus et Poséidon sont allés chez Hadès pour discuter du sort des hommes sur la Terre. Mais ils ont

    trouvé les Enfers mornes. Ils ont bougonné toute la journée.

     

    Calculs écrits 

    Vous pouvez refaire l'activité interactive du lundi 4 mai comme base de révision pour les élèves fragiles.

    Continuez de travailler la formulation  :

    ..... est divisible par......car il n'y a pas de reste, ...... est un diviseur de ..... .

    Exemple avec 12 : 4 :

    12 est divisible par 4 car il n'y a pas de reste, 4 est un diviseur de 12.

    Télécharger « fiche de calculs écrits + correction.pdf »

     

    Calculs posés et estimer l'ordre de grandeur : la multiplication  (fiche + correction)

     Si l'enfant se sent encore fragile par rapport à l'ordre de grandeur, revoir le vidéo du mardi 28 avril

    Télécharger « ordre de grandeur.pdf »

       

    Etude de la langue : le passé composé avec l'auxiliaire être 

     - Tout d'abord une animation pour t'aider à  réfléchir sur cet accord difficile :

    - Ensuite, deux exercices guidés. Voici la démarche à suivre :

    1- Stabylote en orange l'auxiliaire être et en vert l'auxiliaire avoir dans les phrases des exercices.

    2- Encadre au stylo bleu tous les sujets des phrases en posant la question : "qui est-ce qui ? ou qui "

    3- Écris au-dessus  de chaque sujet son genre (Masculin ou Féminin) et son nombre (Singulier ou Pluriel) :

    MS/MP/FS/FP

    4- Si la couleur de l'auxiliaire est verte, alors c'est "avoir". Tu n'accordes pas le participe passé avec son sujet.

    5- Si la couleur de l'auxiliaire est orange, alors c'est "être". Tu dois accorder le participe passé avec son sujet.

    6- Regarde bien le genre et le nombre du sujet avant d'écrire la terminaison du participe passé.

    Participe passé en é : MS : é / MP : és / FS : ée / FP : ées

    Participe passé en u :  MS : u / MP : us / FS : ue / FP : ues

    Participe passé en i : MS : i / MP : is / FS : ie / FP : ies

    fiche + correctionTélécharger « fiche + correction.pdf »

     

    2- Analyse grammaticale (fiche+correction) : 

    Télécharger « analyse grammaticale 0505.pdf »

    Exercice similaire à celui des dictées du lundi. La correction accompagne le fichier.

     


  • Lecture : enquêtes de Lafouine

    Pour les élèves fragiles en lecture, une seule enquête sur les deux.

    Pour les autres, les deux enquêtes sont à faire.

    Télécharger « fiche enquêtes.pdf »

    Télécharger « corrections.pdf »

     

    Dictée flash : bilan

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit.

    Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.

    Les enfants plus fragiles en orthographe peuvent faire uniquement la partie verte.

    Le dieu des messagers et Persée ont amadoué les trois vieilles femmes dans leur sinistre grotte. Elles

    sont tombées dans le piège. Ils ont promis de leur donner des dents supplémentaires pour manger.

    Mais la plus morose des trois vieilles s'est méfiée. Elle s'est doutée que les deux hommes étaient des

    hypocrites. Elle a vociféré des menaces. Les deux hommes ont alors balbutié quelques mots confus.

    Ils sont partis comme des couards.


    Calculs écrits : 
    divisibilité d'un nombre

    But de l'activité :  comprendre ce que signifie  : "être divisible par...

                                     comprendre ce qu'est un nombre diviseur

    Attention (pour les parents) : 

    L'enfant doit chercher si un nombre est divisible par un autre en effectuant des recherches afin de construire la notion

    de divisibilité.

    Ne pas opter, pour l'instant, vers des solutions du type :

    . si le nombre se termine par 5, alors il est divisible par 5

    . si le nombre se termine par 0,2,4,6,8 alors il est divisible par 2 etc...

    Il verra ça plus tard...

    Il doit simplement comprendre qu'un nombre X est divisible par un nombre Y si, après partage, il n' y a pas de

    reste. Le nombre Y est alors un diviseur de X.

    Tout d'abord, voici une animation interactive de cette notion :

    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.26/DivisibMD.html

     

    L'enfant déplace des verres pour les donner aux serveurs afin de constater s'il reste des verres ou pas (sous-entendu que

    le nombre de verres est divisible par le nombre de serveurs ou pas...)

    Appuyer sur la touche "nouveau service" pour recommencer l'exercice.

     

    - Dans un premier temps, faites-le manipuler et constater. 

    - Dites-lui à chaque fois  puis ensuite faites-le énoncer (exemple : 12 verres, 4 serveurs) :

    12 est divisible par 4 car il n'y a pas de reste, 4 est un diviseur de 12.

    - Dans un deuxième temps, faites-le anticiper.

     

     Ensuite, une fiche d'entrainement :

    Télécharger « fiche de calculs + correction.pdf »

     

    Les fractions  : fractions et droite graduée

    - Rappel en image de l'activité de lundi dernier (cliquer sur l'image pour agrandir) :

    Lundi 4 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des exercices en ligne pour s'entraîner aujourd'hui :

    1- Le site n'utilise pas toujours un vocabulaire adapté à l'école élémentaire.Voici les consignes à donner à l'enfant :

     . Quelle est la fraction au point A ?

    ( à la place de :  Quelle est l'abscisse du point A ? )

    Utiliser le slash ( / ) pour écrire la fraction. Exemple : 7/8

    Sur quelle droite graduée trouve-t-on la fraction .... ?

    ( à la place de :  Sur quelle droite graduée le point a pour abscisse ..... ?)

     Nombre de divisions signifie : en combien partage-t-on l'unité, entre 0 et 1 ?

    2- Si l’enfant a besoin d'aide :

    1- cliquer sur :" demander un indice" puis  "j'aimerais un indice" puis "utiliser un indice"

    2- Une fois la série terminée, vous pouvez cliquer de nouveau sur le lien et effectuer l'exercice une

        deuxième fois avec des fractions nouvelles.

     

    Première série : 7 questions

    https://fr.khanacademy.org/math/arithmetic/fraction-arithmetic/arith-review-fractions-on-the-number-line/e/fractions_on_the_number_line_1

    deuxième série : 4 questions

    https://fr.khanacademy.org/math/arithmetic/fraction-arithmetic/arith-review-fractions-on-the-number-line/e/fractions_on_the_number_line_2

     

     

    Etude de la langue : le complément du nom

    Tout d'abord une vidéo explicative :

    Ensuite une fiche d'exercices :

    Télécharger « compléments du nom.pdf »

    correction :

    série 1 : une pomme de pin, une pomme d'arrosoir / série 2 : une pomme d'amour, une pomme de douche, une pomme de terre / série 3 : une brosse à cheveux, une brosse à dents, une brosse à chaussures / série 4: un gâteau au chocolat, un gâteau d'anniversaire / série 5 : un sac à main, un sac à dos, un sac de courses / série 6 : une boîte aux lettres, une boîte de conserve, une boîtes de chocolats.

     

     

     

     

     

     

     


  • Aujourd'hui, est un jour férié, mais que fête-t-on le 8 mai ?

    Mais qu'est-ce que la seconde guerre mondiale ?

    Et qui est Hitler ?





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique