-
-
Par Seb1 le 13 Mai 2020 à 11:43
Lecture oralisée
- Fichier audio épisode 73 :
- Questionnement oral :
1) Comment réagit Hermès quand il voit Antianire ?
2) Que se passe-t-il durant la nuit dans le cœur d'Hermès ?
3) Comment se comporte Hermès lorsqu'il revient sur l'Olympe le lendemain ? Pourquoi ?
4) Que décident de faire Antianire et Hermès après quelques temps ?
5) Pourquoi Hermès est-il affolé à la fin de l'épisode ?
- Réponses :
1) Hermès, le beau parleur, n'arrive plus à sortir un mot de sa bouche lorsqu'il voit Antianire, la nymphe.
2) Durant la nuit, dans le coeur d'Hermès, l'amour pour cette jeune femme est entrain de naître.
3) Le lendemain, sur l'Olympe, Hermès devient maladroit et distrait dans son travail. Il n'arrive plus à se concentrer car il ne fait penser qu'à Antianire.
4) Après quelques temps, Antianire et Hermès décident d'avoir un enfant.
5) Hermès est affolé car il comprend qu'il va bientôt être un papa.
Illustration E73 :
cliquer sur l'image pour agrandir
Nymphe surprise se coiffant, Jean Jacques Henner , 1884, huile sur toile, musée national Jean Jacques Henner, Paris
Travail de réflexion sur le tableau :
Quel est le lien avec l'épisode du jour ? Qu'imagines-tu ?
Imagine maintenant ce que pense et ressent chaque personnage ?
Pourquoi, d'après toi, le peintre a choisi de ne pas représenter les visages ?
Lecture enquête :
Télécharger « fiche enquête.pdf »
Télécharger « fiche correction.pdf »
Dictée flash du jour :
Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.
Pendant qu'Arès dormait, elles ont tournoyé autour de l'épée. Puis elles ont pris l'épée et elles se sont
envolées près du Mont Parnasse.
Calculs écrits / Calculs posés
Télécharger « fiche de calculs écrits 1505.pdf »
Géométrie : les triangles (fiche + correction)
Avant de commencer la construction d'un triangle ou de n'importe quelle autre figure géométrique, s'habituer à réaliser un dessin à main levée de la figure finale afin de se faire une idée de la construction réelle.
Reconnaître un triangle : Télécharger « reconnaitre.pdf »
Tracer un triangle : Télécharger « tracer.pdf »
Une animation pour aider à la construction d'un triangle rectangle :
Travail sur le lexique de la mythologie :
Consigne : à partir de maintenant, il n'y a plus de nouveaux mots chaque semaine. Le travail consistera à renforcer l'acquisition des 68 mots découverts depuis le début de l'année et savoir les utiliser correctement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
La méthode de travail sera la suivante pour le moment : un travail oral puis un travail écrit
1- Je vous donne le numéro des épisodes concernés (cela correspond à une fiche entière) : épisode 16 à 36
2- Vous laissez l'enfant relire les mots de la fiche pendant 5 minutes.
3- Vous l'interrogez de différentes manières (je vous laisse libre du choix des mots) :
a) Demandez lui de vous faire une phrase avec tel ou tel mot.
b) Demandez lui de vous donner un mot de la même famille que ... .
c) Demandez lui de vous donner un synonyme de ... .
d) Demandez lui s'il se rappelle quel personnage est associé à tel mot. (ce n'est pas grave s'il ne trouve pas)
e) Demandez lui de vous expliquer tel ou tel mot.
4- Faire le travail à l'écrit (fiche de mots croisés ou inventer des phrases sur le cahier)
Faire la fiche de mots croisés concernant les mots des épisodes 16 à 36 .
D'abord, faire la grille sans utiliser la feuille de vocabulaire. Si l'enfant a trop de mal, il peut retourner la feuille et
l'utiliser pour compléter la grille.
Télécharger « mots croisés.pdf »
-
Par Seb1 le 11 Mai 2020 à 14:50
Lecture oralisée
- Fichier audio épisode 72 :
- Questionnement oral :
1) Comment Bellérophon réussit-il à tuer la Chimère ?
2) Pourquoi Bellérophon veut-il aller sur l'Olympe ?
3) Qu'est-ce qui agace Zeus ?
4) Comment le punit-il ?
5) Comment appelle-t-on le comportement de Bellérophon ?
6) Pourquoi Hermès ne fait-il pas attention au combat ?
7) Question ouverte : Qu'aurait dû se dire Bellérophon au lieu de se croire aussi fort qu'un dieu ?
- Réponses :
1) La chimère à fait fondre le bout de la lance de Bellérophon et en se détachant le morceau de plomb est tombé sur sa tête et l'a tué sur le coup.
2) Bellérophon veut aller sur l'Olympe car il se croit aussi fort qu'un dieu après avoir tué la Chimère.
3) Zeus est agacé car Bellérophon se montre trop prétentieux en se comparant aux dieux.
4) Il le punit en envoyant un éclair sur Pégase, qui en l'évitant, fait tomber Bellérophon au sol et se tue.
5) Bellérophon a été trop "orgueilleux". C'est un adjectif qu'on avait utilisé pour décrire le comportement du roi Lycaon, quand il s'est cru plus malin que Zeus, lors du banquet.
6) Hermès ne fait pas attention au combat car son regard est attiré par une belle femme sur Terre.
7) Question ouverte : Pas de réponse précise attendue, l'enfant doit simplement justifier sa réponse.
Illustration E72 : cliquer sur l'image pour agrandir
Bellérophon chevauchant Pégase affrontant la Chimère, Giambattista Tiepolo - 1723 - Venise Palais Sandi
Jeux d'écriture : inversion d'idées
C'est un travail d'écriture qui permet la manipulation des compléments du nom.
Après s'être entraîné, dans la première partie, à inverser les compléments du nom entre les deux groupes nominaux
proposés, vous devrez, à votre tour, trouver des groupes nominaux avec compléments du nom et faire les
transformations comme dans la première partie.
Soyez originaux ! Certaines inversions peuvent être marrantes !
Merci de m'envoyer une photo de leur production afin que je vois leur travail.
La fiche : Télécharger « fiche de travail.pdf »
Correction
Première partie :
a) un accordéon à fleurs et une robe à bretelles
b) un pantalon laveur et un raton à rayures
c) un dentifrice au rhum et un baba à la menthe
d) une crème aux algues et un savon aux chocolats
e) une cuillère à coulisse et un trombone à soupe
Dictée flash du jour :
Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.
C'était très périlleux car Arès est un prodigieux guerrier. Elles se sont métamorphosées en papillon afin
de ne pas se faire repérer. Elles étaient habiles mais insouciantes.
Calculs écrits / Calculs posés
ERREUR : J'AI MIS EN LIGNE LA FICHE DE CALCUL DU 1205 AU LIEU DE CELLE DU 1405.
C'EST RECTIFIE.
Télécharger « fiche de calculs écrits 1405.pdf »
Problèmes : la fraction d'une quantité
Objectif : trouver le nombre qui représente la fraction d'une quantité
1- Tout d'abord une illustration qui explique la méthode :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La démarche est la suivante :
- Le dénominateur de la fraction nous indique en combien doit être partagée la collection (la quantité
donnée)
Dans notre exemple ci-dessus, la quantité est de 15 livres. Le dénominateur de la fraction de livres demandée étant 3, je
partage ma collection de 15 livres en 3. Je fais donc une division 15 : 3.
J'obtiens donc trois paquets de 5 livres. Chaque paquet représente un tiers de la collection de 15.
- le numérateur de la fraction nous indique combien de paquets d'objets je dois prendre.
Dans notre exemple ci-dessus, je dois prendre 2 paquets de 5 livres. J'ai pris 10 livres.
2/3 de 15 livres représentent donc 10 livres.
2- Ensuite, une animation interactive pour s'entraîner à bien comprendre :
Dans ce travail, il ne s'agit plus de trouver le nombre de livres mais le nombre de pommes.
Demandez à l'enfant d'expliquer sa démarche en fonction des nombres proposés et d'arriver à la
formulation suivante : 1/3 de 15 pommes c'est 5 pommes (par exemple).
http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.25/Fractpom.html
Vocabulaire : La polysémie des mots
1) Tout d'abord une explication de la notion du thème abordé
Poly veut dire "plusieurs" / Sémie veut dire "sens" ou" signification"
La polysémie des mots signifie donc qu'un même mot peut avoir plusieurs sens.
L'important est alors d'utiliser le sens du mot dans le bon contexte, la bonne situation.
2) Voici une animation pour mieux comprendre avec le mot "carte" et ses différents sens.
3) Enfin, deux exercices d'application :
Télécharger « fiche exercices.pdf »
Correction
Pour commencer : phrase a : 7 / phrase b :5 / phrase c : 1 / phrase d : 3 / phrase e : 2 / phrase f : 6
phrase g : 4
Pour s'entraîner n°1 : phrase a : 2 / phrase b :3 / phrase c : 1 / phrase d : 1 / phrase e : 2 / phrase f : 2
-
Par Seb1 le 11 Mai 2020 à 14:02
Lecture oralisée
- Fichier audio épisode 71 :
- Questionnement oral :
1) Qu'aperçoit Hermès au début de l'épisode ?
2) Pour quelle raison Pégase est-il descendu du ciel ?
3) Qui se cache dans l'ombre et observe Pégase ?
4) Que veut-il faire ?
5) Qui va-t-il défier une fois qu'il a réussi ?
6) Que pensent Zeus et Hermès de ce défi ?
7) Question ouverte : Comme Bellérophon, aimerais-tu apprivoiser un animal ? Lequel et pourquoi ?
- Réponses :
1) Hermès aperçoit Pégase dans le ciel.
2) Pégase est descendu du ciel pour brouter de l'herbe bien grasse et boire de l'eau pure.
3) C'est Bellérophon, le fils du roi de Corinthe.
4) Il veut monter sur Pégase grâce à la bride d'or donnée par Athéna, la seule que le cheval ailé accepte.
5) Une fois sur Pégase, Bellérophon veut défier la Chimère.
6) Ce défi amuse Zeus. Il aime bien le courage de ce garçon.
Hermès ne l'aime pas. Il est jaloux de lui.
7) Question ouverte : Pas de réponse précise attendue, l'enfant doit simplement justifier sa réponse.
Illustration E71 : cliquer sur l'image pour agrandir
Athéna, Pégase et Bellérophon, enduit peint, 48×55 cm, vers 50 de notre ère, Pompéi
Jeux d'écriture : les rébus
A partir de cette semaine, nous revenons à la production d'écrits.
Après s'être entraîné à décoder les rébus proposés, l'enfant devra en inventer deux ou trois : des mots ou des
phrases pour ceux qui ont une grande imagination !
Merci de m'envoyer une photo des rébus inventés afin que que je les vois puis que je les mette en ligne
sur le blog afin de partager avec les autres camarades de la classe.
La photo me permet de travailler l'image avec un logiciel spécialisé.
Correction
fiche 1 : chat/pelle : chapelle, chat /rat / deux : charade, chat/riz/thé : charité, île / haie /houx/ verre : Il est ouvert. ,
deux mains/ île / nez / je/rat : Demain, il neigera.
fiche 2 : riz/un/n'/haie/un/pot/cible: Rien n'est impossible., ailes/i/rat/deux/main/scie/c/pot/cible: elle ira demain si
c'est possible.
Dictée flash du jour :
Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.
La gracieuse Aphrodite et la mélancolique Artémis sont venues infliger une punition au fourbe Arès.
Elles étaient de connivence. Elles ont décidé de lui dérober son sa resplendissante épée.
Calculs écrits / Calculs posés
Télécharger « fiche de calculs écrits 1205.pdf »
ATTENTION : FICHE MODIFIÉE, UNE ERREUR SUR LA PRÉCÉDENTE, DÉSOLÉ...
Estimer l'ordre de grandeur : la multiplication à 2 chiffres (fiche + correction)
ATTENTION : FICHE MODIFIÉE, BEAUCOUP D'ERREURS SUR LA PRÉCÉDENTE, DÉSOLÉ...
Télécharger « ordre de grandeur.pdf »
Etude de la langue :
1 - le passé composé avec l'auxiliaire être
a) Tout d'abord une leçon comme aide pour les exercices :
b) Ensuite, des exercices, avec la même démarche que la semaine dernière :
1- Stabylote en orange l'auxiliaire être et en vert l'auxiliaire avoir dans les phrases des exercices.
2- Encadre au stylo bleu tous les sujets des phrases en posant la question : "qui est-ce qui ? ou qui "
3- Écris au-dessus de chaque sujet son genre (Masculin ou Féminin) et son nombre (Singulier ou Pluriel) :
MS/MP/FS/FP
4- Si la couleur de l'auxiliaire est verte, alors c'est "avoir". Tu n'accordes pas le participe passé avec son sujet.
5- Si la couleur de l'auxiliaire est orange, alors c'est "être". Tu dois accorder le participe passé avec son sujet.
6- Regarde bien le genre et le nombre du sujet avant d'écrire la terminaison du participe passé.
Participe passé en é : MS : é / MP : és / FS : ée / FP : ées
Participe passé en u : MS : u / MP : us / FS : ue / FP : ues
Participe passé en i : MS : i / MP : is / FS : ie / FP : ies
fiche + correction : Télécharger fiche exercices.pdf »
2- Analyse grammaticale (fiche+correction) :
Télécharger « analyse grammaticale 1205.pdf »
Exercice similaire à celui des dictées du lundi. La correction accompagne le fichier.
-
Par Seb1 le 9 Mai 2020 à 14:08
Lecture : Ce qui est caché dans un texte
Télécharger « lecture compréhension.pdf »
1- Lis chaque texte puis réponds aux questions.
2- Si tu as imprimé le document, stabylote dans le texte, les indices qui t'ont permis de répondre.
Ce travail de lecture concerne "l'implicite" dans un texte, c'est à dire ce qui n'est pas dit mais sous-entendu et qui
permet de répondre à la question. Nous l'avons déjà travaillé en classe.
Correction :
texte 14 : Le grand chef Chiratonga ne lui a pas donné la hache, Tonton Zéro l'a achetée dans une boutique souvenirs.
texte 15 : John s'est blessé gravement à la jambe en montagne, au point de ne plus pouvoir marcher. Il attend le retour
de son ami qui est allé chercher les secours.
texte 17 : La première casserole a brûlé car l'eau s'est évaporé et elle a continué de chauffer sans rien à l'intérieur.
Donc dans la deuxième casserole, le chocolat a fondu puis trop chauffé et s'est attaché au fond.
texte 20 : Les garçons ont aidé leur tonton à redémarrer sa voiture en la poussant.
Dictée bilan
Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit.
Attirer l'attention de l'enfant sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être au passé composé.
Les enfants plus fragiles en orthographe peuvent faire uniquement la partie verte.
Zeus et Poséidon sont allés chez Hadès pour discuter du sort des hommes sur la Terre. Mais ils ont
trouvé les Enfers mornes. Ils ont bougonné toute la journée. Le dieu de la mer a offert des coquillages
à Hadès pour décorer son palais. Celui-ci a tournoyé gracieusement devant ce cadeau. Zeus, lui, a
pris un tonneau d'ambroisie.
Ils sont restés des heures à parler. Ils ont décidé que les hommes devaient fabriquer des temples afin
de les honorer.
Calculs écrits : les multiples d'un nombreObjectif de cette activité : comprendre la notion de nombre multiple
1- Tout d'abord une vidéo explicative :
2- Enfin, une fiche d'exercices dans laquelle il faudra dire si un nombre est multiple ou pas d'un autre nombre.
. Faire formuler à l'oral à l'enfant si le nombre est multiple ou pas et surtout pourquoi.
Télécharger « fiche de calculs écrits 1105.pdf »
Les fractions : comparer des fractions
Objectifs : comparer des fractions à 1 (l'unité)
comparer des fractions de même dénominateur/de même numérateur/avec numérateurs et
dénominateurs différents
A- Tout d'abord voici deux vidéos explicatives :
1- Pour comparer des fractions à l'unité :
2- Pour comparer des fractions entre elles :
B-Ensuite, une carte mentale qui récapitule les points importants pour la comparaison de deux
fractions : cliquer pour agrandir
C- Enfin, je vous conseille d'utiliser les deux fiches suivantes, dont la deuxième est dans la pochette
cartonnée de votre enfant pour travailler les exercices en ligne.
(Merci d'utiliser le feutre veleda et de travailler directement sur la pochette plastique, en effaçant au fur et à mesure.)
- Pour comparer des fractions à 1, utiliser cette fiche :
L'enfant peut colorier le nombre de parts correspondant à la fraction demandée et comparer ensuite par rapport à 1.
- pour comparer des fractions entre elles, utiliser cette fiche :
L'enfant, dans le cas de fractions dont les dénominateurs et numérateurs sont différents, peut colorier chaque fraction demandée et ensuite comparer les deux dessins.
D- Les exercices en ligne sur la comparaison :
a- comparer une fraction à 1 :
http://linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-comparer-1.html&serno=1
b- comparer une fraction à 1 :
http://linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-comparer-1-2.html&serno=1
c- comparer des fractions :
http://linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-comparer.html&serno=1
Vous avez un onglet "option" en haut de l'écran avec des propositions : aléatoire /1/ 2 / 3 / 4 / 5 / 6.
C'est le niveau de difficulté croissant des séries de 1 à 6, aléatoire étant un mélange des 6 séries.
Etude de la langue : le complément du nom
1- Tout d'abord, une vidéo de rappel :
2- Ensuite, une leçon comme support pour les exercices :
Cliquez pour agrandir
3- Enfin, des exercices sur ton livret jaune dans la pochette cartonnée : n°1 et 2 p19
correction :
n°1p19 : un fruit abîmé, une cuillère à dessert, un défilé de voitures, ma boîte de lego, des collines
arrondies, un hiver froid, une maison en paille, le ski sur l'herbe
n°2p19 : un vélo de course, la peinture sur soie, les lions du cirque, l'épicerie du quartier,
une excursion en mer, la salle de bain, le directeur de l'école, le livre pour enfant
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique