• Lecture oralisée

    Fichier audio E93/94 :

     Télécharger « hermes_110511_episode93.mp3 »

    Télécharger « hermes_110512_episode94.mp3 »

    1- Résumé oral épisode 93 

    Faire un résumé écrit de l'épisode 93 en un maximum de 5 phrase. Il faudra utiliser des mots connecteurs tels : dans cet

    épisode, puis, après, ensuite, mais, alors, enfin...

    correctionTélécharger « résumé.pdf »

      

    Illustration E93 : cliquez pour agrandir

    Vendredi 26 juin 2020

    Pélias tué par ses filles, 1535, musée de la Renaissance, Ecouen, France

     

    Analyse grammaticale :

    Télécharger « analyse grammaticale 2506.pdf »

    Attention, il y a un nouveau CdP, celui du but, la raison pour laquelle on fait quelque chose.

     

    Géométrie rapide : la carte au trésor (+ correction)

    Télécharger « tresor2.pdf »

    Faire le deuxième  programme de construction


    Calculs posés : division à 1 chiffre

    Poser proprement sur le cahier, en respectant deux cases pour un chiffre, les divisions suivantes.

    Ecrire le calcul en ligne afin de vérifier si la division est correcte. (à la calculette)

    684 : 3

    829 : 4

    903 : 5

    918 : 6 

     

    Géométrie :révision sur les quadrilatères

    Télécharger « exercices.pdf »

    Pour l'exercice 3, il faudra utiliser la fiche ci-dessous pour retrouver le numéro de la figure.

    Pour chaque devinette, il faut mettre le numéro et le nom de la figure.

    Télécharger « figures.pdf »

    Correction : à venir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    Lecture oralisée

    Fichier épisode E92 :

    Télécharger « hermes_110510_episode92.mp3 »

    - Résumé oral 

    Dernier entrainement de résumé à l'oral en 4 phrase avant d'en faire un à l'écrit sans aucune aide ou support de ma part.

    CorrectionTélécharger « résumé.pdf »

    Illustration E92 : cliquez pour agrandir

    Jeudi 25 juin 2020

    Le retour des Argonautes, Constantinos Volonolakis, 

     

    Lecture : enquête de Lafouine 

    Télécharger « enquête.pdf »

    Télécharger « correction.pdf »

     

    Dictée flash n°2 :

    Trouver les 21 erreurs en faisant rouler la balle d'accord.

    Ulysse et ces compagnions sont parti depuis des année en voyages. Il ont affrontés beaucoup de dangers. 

    Ils son allé délivré Hercule qui étais prisonnié de Midas. Pour le libéré, Ulysse a affrontée le terribles Cyclope Brontès.

    Ensuite, ils l'à ramené dans sont village pour retrouver ça femme est sont fils.


    Géométrie rapide : le cercle

    Effectue le programme de construction suivant :

      Trace un segment [AB] de 3,5 cm.

     Trace le cercle de centre A passant par B.

     Trace le cercle de centre B passant par A.

     Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.

     Trace le cercle de centre C passant par A et par B.

     Trace le cercle de centre D passant par A et par B.

    Correction  :  Télécharger « correction construction.pdf »

     

    Calculs écrits 

     Télécharger « calculs écrits 2506.pdf »

     

    Calcul : la division posée 

    Objectif : savoir effectuer une division avec des nombres

     1- Tout d'abord une animation explicative

    S'arrêter à 3 minutes 30 ! Ne pas aller plus loin.

    2- Ensuite des exercices d'entrainement

    Aujourd'hui, j'utilise encore le support des semaines précédentes pour faciliter le passage aux chiffres.

    Ensuite, nous les ferons directement sur le cahier.

    Télécharger « divisions par 3,4,5,6.pdf »

    CorrectionTélécharger « correction divisions.pdf »

     

    Vocabulaire : sens propre / sens figuré

    1- une activité à l'oral  (possibilité d'utiliser le dictionnaire) 

    Jeudi 25 juin 2020

    Quelques expressions possibles au sens figuré :

    - s'arracher les cheveux / perdre la tête / être nu comme un vers / le trou de mémoire / le pied marin / la corde au cou / un lourd fardeau / se faire des noeuds au cerveau / fier comme un coq / le coupe de foudre

    2- une fiche de travail à l'écrit  

    Consigne : Même consigne que la semaine dernière. Trouver le mot ou expression identique à chaque phrase et dites s'il le mot ou expression est employé au sens propre ou figuré.

    Attention : il faudra aider les enfants à comprendre les expressions : soit il utilise le contexte de la phrase pour comprendre, soit vous lui expliquer.

    Télécharger « exercices sens propre, sens figuré.pdf »

    Correction : Télécharger « correction SPSF.pdf »

     

     


  • Lecture silencieuse

    Fichier épisode E91 : Télécharger « Hermès de 076 à 100.pdf »

    1- Résumé oral épisode 91 

    Résumez l'épisode en 4 phrases, 6 maximum.  

    - correction :  à venir

    Illustration E91 : pas d'illustration pour cet épisode

    2- Le questionnaire

    fiche de travail : Télécharger « questionnaire.pdf »

    Même principe que la dernière fois. Il y aura un échange de questionnaires la semaine prochaine.

     

    Dictée flash n°1 :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. 

    Les enfants d'Artémis auront beaucoup de chance. Demain, ils pourront participer au festin des dieux et boire de

    l'ambroisie.

    Avant de partir de chez eux, ils prendront leurs affaires pour se baigner dans la grande piscine de l'Olympe.

    Ils demanderont à Hestia de leur prêter des bouées magiques.

     

    Calculs  écrits / calculs posés : diviser par 10/100/1 000 des multiples de 10

    Objectif : comprendre que diviser par 10 et 100 revient à obtenir des quantités 10 fois ,100 fois, 1000 fois plus petites                          que celle du départ.

                       Comprendre la notion de groupements par 10/100/1 000 pour faciliter la division

    En classe, j'ai finalement abordé cette nouvelle notion différemment. La division peut être abordé par le partage mais

    aussi par le groupement. J'ai donc utilisé la notion de groupements pour trouver le résultat. Ce qui a bien marché.

    Exemple : 800 : 10 = 80

    Il s'agit de trouver combien de groupes de 10 je peux faire avec 800 jetons.

    Exemple : 8 000 : 100 = 80

    Il s'agit de trouver combien de groupes de 100, je peux faire avec 8 000 jetons.

    Télécharger « fiche de calculs écrits et posés 2306.pdf »

     

    Numération : fractions décimales / nombres décimaux

    J'avais prévu d'aborder la technique opératoire de la division avec les chiffres ce jour.

    J'ai changé le programme au regard des différences de niveau sur les fractions décimales avec le retour des élèves en

    classe.

    Ça sera donc une séance d'entrainement sur le passage fractions décimales/nombres décimaux.

    Les fiches à faire sont les suivantes :

    - page 7, page 9, page 11

    Les corrections accompagnent chaque fiche.

    Télécharger « fiche d'exercices + correction.pdf »

     

    Etude de la langue : repérer et distinguer CdN/CdV

    1- activité de découverte(cliquez dessus pour agrandir)

    Mardi 23 juin 2020

    2- exercices d'entrainement

    Fiche de travail :  Télécharger « exercices.pdf »

    Correction : à venir

     


  • Lecture oralisée

    Fichier audio E89/90 : 

    Télécharger « hermes_110505_episode89.mp3 »

    Télécharger « hermes_110506_episode90.mp3 »

    1- Résumé oral épisode 90 

     Résumer l'épisode en 4 phrases.

     - correction : Télécharger « résumé.pdf »

      

    Illustration E90 : cliquez pour agrandir

    Lundi 22 juin 2020

    Charybde et Scylla, Alessandro Allori, vers 1575.Florence,Italie

     

    Au sujet du tableau :

    Ces deux monstres symbolisent l'un un tourbillon, l'autre un récif, dangers redoutés par les marins qui s'aventuraient

    dans le détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile. Gouffre profond, Charybde engloutit et rejette trois fois par jour les

    eaux du détroit.

    Scylla est une horrible créature à six têtes de chiens, chacune montée sur un long cou et armée de trois rangées de dents.

    De la caverne où elle s'est réfugiée, surgissent ses gueules furieuses qui saisissent au passage leurs victimes.

     

    A noter :

    Une expression est née, au cours de l'Antiquité, de ces deux monstres : tomber de Charybde en Scylla

    En effet Les marins qui cherchaient à éviter le premier, Charybde, allaient périr en s'écrasant sur le second, Scylla.

    Tomber de Charybde en Scylla signifie donc :

    "échapper à un danger (ou un inconvénient) que pour en affronter un autre encore plus grave"

    2- Le questionnaire

    fiche de travail : Télécharger « questionnaire.pdf »

    Inventer des questions à partir de l'épisode 90.

    Merci de m'envoyer une photo des questionnaires.

      

    Dictée bilan :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. 

    Un jour, Athéna et toi deviendrez de grands amis. Tu pourras lui demander de t'aider à devenir sage et

    malicieux. Vous pourrez visiter son palais. Tu lui poseras autant de questions que tu voudras.

    Ensuite, vous prendrez le char d'Hélios. Tu lui montreras ta maison. Tu lui feras visiter ta région. Vous

    passerez un agréable moment. Tu seras heureux. Enfin, vous reviendrez au palais. Tu auras le droit de

    poser une question à Zeus. Vous prendrez le repas ensemble et tu iras te coucher ensuite.


    Calculs 
     écrits / calculs posés : diviser par 10/100/1 000 des multiples de 10 (modifications)

    Objectif : comprendre que diviser par 10 et 100 revient à obtenir des quantités 10 fois ,100 fois, 1000 fois plus petites                          que celle du départ.

                        Comprendre la notion de groupements par 10/100/1 000

    Exemple : 800 : 10 = 80

    Il s'agit de trouver combien de groupes de 10 je peux faire avec 800 jetons.

    Exemple : 8 000 : 100 = 80

    Il s'agit de trouver combien de groupes de 100, je peux faire avec 8 000 jetons.

     

    Voici un lien avec des exercices pour s’entraîner :

    https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calcul-mental-division-par10-100.html&serno=0&zonparam=2&exono=0&lstsignes=1;2;3;4;

    Vous avez la possibilité de choisir la difficulté : 1,2 ou 3 en haut, à gauche de valider.

     

    Numération : les nombres décimaux

    Cette séance n'est pas facile. La présence des parents est indispensable.

    Objectifs : passer des fractions décimales aux nombres décimaux

     

    1- Tout d'abord une animation pour introduire la notion :

     

     2- Ensuite :

     Je vous donne deux fiches, la fiche 3 en dixièmes et la fiche 4 en centièmes.

    Télécharger « fiche 3 et 4.pdf »

    Ces deux fiches servent d'entrainement pour la fiche d'exercices.

    Vous pouvez les glisser dans un pochette plastique afin d'effacer et recommencer au fur et à mesure.

    Méthode :

    1-Donner les fractions décimales suivantes pour la fiche 3 : 5/10, 15/10, 2/10, 24/10, 8/10, 74/10, 115/10

    2- Faites une fraction à la fois

    3- placer la fraction sur la droite. La droite sert à l'enfant à décomposer en unité, dixièmes.

    4- donner sa décomposition additive en unité et dixième (ex : 5/10 = 0 unité  + 5/10, 15/10=1+5/10) dans la colonne 2.

    5- Placer la décomposition dans le tableau de numération. Expliquer aux enfants qu'on a rajouté des colonnes dans le

    tableau après les unités car on a découvert qu'il existe des nombres plus petits que une unité et notamment les dixièmes

    et les centièmes, qui sont respectivement 10 100 fois plus petits qu'une unité.

    6- Transformer en nombre décimal. La virgule se place toujours après le chiffre des unités. Le reste du nombre après

    la  virgule signifie qu'il reste une part (de gâteau par exemple) plus petite que 1.

    Justifier l'écriture en nombre décimal comme une nouvelle écriture pour simplifier l'écriture en fraction décimale, comme précisé dans l'animation.

     

    Faites de même avec la fiche 450/100,  45 /100 ,  112/100 , 154/100, 78/100, 191/100

    Cette fois-ci il faudra décomposer en unités/dixièmes/centièmes (ex : 45/100 = 0 unité + 4 /10 + 5 /100)

     

    3- La fiche d'exercices

    Télécharger « exercices.pdf »

    CorrectionTélécharger « correction.pdf »

     

    Etude de la langue : le féminin des noms

    1- Tout d'abord, une leçon pour rappel de la séance précédente 

    2- Ensuite, faites un entrainement oral en demandant à l'enfant d’épeler la terminaison au masculin et au féminin.

    Faites dans les deux sens masculin/féminin et féminin/masculin

    3- Enfin, une grille de mots croisés sur cette notion

    Fiche de travail :  Télécharger « fiche 2, genre et nombre, cas particuliers.pdf »

    Correction : Télécharger « correction mots croisés.pdf »

    Il y a une erreur au mot 13 verticalement...