• Mardi 23 juin 2020

    Lecture silencieuse

    Fichier épisode E91 : Télécharger « Hermès de 076 à 100.pdf »

    1- Résumé oral épisode 91 

    Résumez l'épisode en 4 phrases, 6 maximum.  

    - correction :  à venir

    Illustration E91 : pas d'illustration pour cet épisode

    2- Le questionnaire

    fiche de travail : Télécharger « questionnaire.pdf »

    Même principe que la dernière fois. Il y aura un échange de questionnaires la semaine prochaine.

     

    Dictée flash n°1 :

    Faire rouler la balle d'accord afin d'effectuer une relecture efficace de son écrit. 

    Les enfants d'Artémis auront beaucoup de chance. Demain, ils pourront participer au festin des dieux et boire de

    l'ambroisie.

    Avant de partir de chez eux, ils prendront leurs affaires pour se baigner dans la grande piscine de l'Olympe.

    Ils demanderont à Hestia de leur prêter des bouées magiques.

     

    Calculs  écrits / calculs posés : diviser par 10/100/1 000 des multiples de 10

    Objectif : comprendre que diviser par 10 et 100 revient à obtenir des quantités 10 fois ,100 fois, 1000 fois plus petites                          que celle du départ.

                       Comprendre la notion de groupements par 10/100/1 000 pour faciliter la division

    En classe, j'ai finalement abordé cette nouvelle notion différemment. La division peut être abordé par le partage mais

    aussi par le groupement. J'ai donc utilisé la notion de groupements pour trouver le résultat. Ce qui a bien marché.

    Exemple : 800 : 10 = 80

    Il s'agit de trouver combien de groupes de 10 je peux faire avec 800 jetons.

    Exemple : 8 000 : 100 = 80

    Il s'agit de trouver combien de groupes de 100, je peux faire avec 8 000 jetons.

    Télécharger « fiche de calculs écrits et posés 2306.pdf »

     

    Numération : fractions décimales / nombres décimaux

    J'avais prévu d'aborder la technique opératoire de la division avec les chiffres ce jour.

    J'ai changé le programme au regard des différences de niveau sur les fractions décimales avec le retour des élèves en

    classe.

    Ça sera donc une séance d'entrainement sur le passage fractions décimales/nombres décimaux.

    Les fiches à faire sont les suivantes :

    - page 7, page 9, page 11

    Les corrections accompagnent chaque fiche.

    Télécharger « fiche d'exercices + correction.pdf »

     

    Etude de la langue : repérer et distinguer CdN/CdV

    1- activité de découverte(cliquez dessus pour agrandir)

    Mardi 23 juin 2020

    2- exercices d'entrainement

    Fiche de travail :  Télécharger « exercices.pdf »

    Correction : à venir